Nos recherches, expériences & conceptions

Conception et fabrication de cellules solaires organiques pour l’utilisation dans un système hybride PV/CSP

Ce projet s’inscrit dans le cadre de la réduction de l’impact carbone lors de la production d’énergie. L’objectif de ce travail de thèse est de proposer un nouveau système hybride de production d’électricité et /ou de chaleur par couplage d’une technologie thermodynamique CSP (Concentrated Solar Power) et photovoltaïque (PV). Dans ce domaine des travaux théoriques récents ont démontré l’intérêt de ce type de dispositif hybride avec un compromis possible entre les deux systèmes (PV et CSP) autour de 250°C.

Le système proposé est basé sur l’utilisation d’une technologie cylindro-parabolique associée à des cellules PV directement déposées sur l’absorbeur du système CSP. Un tel dispositif permet d’exploiter la quasi-totalité du spectre solaire où la partie UV-visible est convertie par le dispositif PV et la partie infrarouge par le système thermodynamique.

Les contraintes engendrées par un tel dispositif sont liées aux fortes températures de fonctionnement induites par la concentration solaire (comprises entre 200 et 300°C pour espérer un rendement acceptable de la partie thermodynamique) et au spectre solaire modifié après passage au travers de l’absorbeur du système CSP. Pour pouvoir réaliser un tel dispositif la cellule solaire doit également présenter des caractéristiques mécaniques particulières permettant de s’adapter à un support cylindrique. Une autre spécificité de cette application est liée à la nature du spectre solaire disponible pour la partie PV qui concerne majoritairement la partie UV et visible du spectre solaire, de telles conditions d’utilisation favorisent l’emploi de matériaux à plus grand gap que pour les technologies PV standard (1,5eV-2eV).

Dans ce contexte, les cellules solaires organiques (OSCs) sont considérées comme une alternative prometteuse aux cellules PV conventionnelles en raison de leur coût de production, de leur flexibilité et de leur légèreté. Ces cellules sont généralement constituées d’un mélange de matériaux organiques possédant des propriétés électroniques adéquates formant une hétérojonction en volume (BHJ). Bien que des rendements de conversion photovoltaïque d’environ 18 % aient été obtenues pour ce type de dispositifs, cette morphologie est généralement instable thermodynamiquement et conduit à une évolution microstructurale sous stress thermique (ségrégation de phase).

Depuis quelques années, une approche élégante pour s’affranchir de cette instabilité consiste au développement d’OSCs constitué d’un seul constituant (SCOSCs). Dans ce cas, le matériau photo actif rassemble en son sein les blocs donneurs et accepteurs d’électrons liés chimiquement.

Nous proposons dans le cadre de ce projet d’exploiter l’approche SCOSCs pour l’élaboration de cellules solaires capables de travailler sous stress thermique et concentration solaire. Brabec et al. ont notamment montré que ce type de cellule SCOSCs pouvait présenter des coefficients de température comparables à ceux des cellules à base de silicium ou GaAs et se montrait stable jusqu’au moins 160°C [1]. Ainsi, contrairement aux approches généralement à base de polymères, nous proposons d’élaborer des SCOSCs à base de molécules donneur-accepteur stables thermiquement. Les travaux proposés concernent plus particulièrement la synthèse des matériaux organiques adaptés, la fabrication de cellules PV ainsi que leur caractérisation dans les conditions réelles d’utilisation (concentration solaire et température).

L’objectif de ce travail est de dimensionner, de concevoir, de fabriquer et de caractériser un dispositif hybride permettant de réaliser une première preuve de concept basée sur les cellules PV précédentes. A ce titre, le doctorant sera amené à travailler en collaboration entre l’ICGM de Montpellier pour la partie synthèse et dépôt des matériaux organiques et l’IES pour la fabrication et la caractérisation des cellules PV. Il pourra également être amené à collaborer avec le laboratoire PROMES pour les tests des cellules PV en conditions réelles sur un système CSP.

[1] Y. He, T. Heumüller, W. Lai, G. Feng, A. Classen, X. Du, C. Liu, W. Li, N. Li, C. J. Brabec, Adv. Energy Mater. 2019, 9, 1900409

Vladyslava Lunova
Doctorant
Yvan Cuminal (IES)
Direction
Sébastien Clément
Direction
Stéphanie Parola (IES)
Co-encadrement
Philippe Gerbier (ICGM)
Co-encadrement

Point d’étape présenté lors du séminaire annuel PV-STAR le 21 mai 2024

En cours de réalisation, plus d’informations prochainement.