Journées Nationales du Photovoltaïque

Déc 9, 2023

PV-STAR participait à la 13e édition des Journées Nationales du Photovoltaïque du 5 au 8 décembre 2023, à Dourdan.

Cette manifestation s’adresse à l’ensemble de la communauté scientifique française travaillant sur le Photovoltaïque.

Les doctorants, Zacharie Menard (thèse PV-STAR), Lucile Marechal et Miguel SAINZ MAÑAS, présentaient pour l’occasion un poster dédié à l’évaluation des systèmes hybrides solaires.
Le principe est d’apprécier la valeur ajoutée des systèmes hybrides de conversion de l’énergie solaire, au regard de leurs sous-systèmes.
Pour y parvenir, ils ont identifié 2 indicateurs techniques et 1 indicateur économique, qu’ils ont appliqués à 3 familles de systèmes hybrides : PV-CSP (solaire à concentration), PV-T (thermique), PV-PV. De cette manière, il est possible de quantifier dans quelle mesure un système hybride dépasse les performances d’un système de conversion solaire employé seul. Par exemple, on peut comparer la performance du système hybride PV-CSP par rapport à la performance du système PV seul et du système CSP seul.

En parallèle, Alexis Vossier, chercheur à PROMES CNRS et directeur de thèses PV-STAR, présentait avec Thomas Fasquelle du laboratoire IUSTI, une communication orale sur l’évaluation technique, économique et environnementale de différents moyens de production d’électricité solaire (PV, CSP (centrales à tour et technologie cylindro-parabolique)) associés à deux moyens de stockage de l’énergie (batterie et stockage thermique).

La comparaison des indicateurs techniques et environnementaux des systèmes étudiés permet d’identifier :
– les technologies qui sont les mieux adaptées pour répondre à la demande croissante d’électricité avec un minimum d’impact environnemental ;
– les composants clefs de ces systèmes qui doivent être développés afin de diminuer l’empreinte carbone de la production d’électricité.

Les JNPV ont constitué un retour d’expérience positif et enrichissant pour PV-STAR. Les doctorants et chercheurs ont suscité un vif intérêt auprès de leur auditoire et ont pu recueillir des pistes d’amélioration qu’ils sauront mobiliser pour la suite de leurs recherches.