L’Energie solaire, une énergie renouvelable qui provient du rayonnement solaire.

Environnement spatial

L’exploration et la recherche spatiales représentent aujourd’hui des enjeux stratégiques pour de nombreuses nations comme en témoigne les investissements croissants dans le domaine. La plupart des satellites sont alimentés par des panneaux photovoltaïques.

Des études sont en cours afin de maîtriser et améliorer le comportement des cellules envoyées dans cet environnement hostile et très contraignant pour les matériaux.

Les principales problématiques


Elles viennent de la dégradation des propriétés des cellules provoquée par le bombardement continu de particules de haute énergie (électron et protons) et les grandes variations de températures.
La réussite des missions spatiales s’appuie sur la maitrise du vieillissement des cellules photovoltaïques, leur capacité à fournir une alimentation électrique fiable pendant toute la durée de la mission et la robustesse des performances de cette source d’énergie embarquée.
Les recherches menées se concentrent essentiellement sur l’étude du phénomène de dégradation des cellules sous irradiations afin de comprendre en détail les mécanismes spécifiques de détérioration et l’évolution des performances des cellules. L’ensemble des données recueillies permet de modéliser de manière fiable les dispositifs photovoltaïques en fonctionnement, de connaître les faiblesses des matériaux utilisés et de trouver les solutions pour y remédier permettant ainsi un gain de performance pour les missions spatiales de demain.

Le saviez-vous ?

La face exposée au soleil d’un satellite en orbite peut atteindre 121 °C, tandis que l’autre côté peut descendre jusqu’à -157 °C, soit une différence d’environ 300 degrés.